Vélo Fluo

Un train, un vélo.
C'est simple, c'est Fluo !

La Région Grand Est passe à la vitesse supérieure avec son Plan Vélo 2022-2028 en proposant des vélos à assistance électrique en libre-service. 

Le service de vélo Fluo est progressivement déployé dans plus de 50 gares du Grand Est. L’objectif ? Développer l’intermodalité train + vélo en permettant aux usagers du train de louer un vélo à assistance électrique pendant 14 h consécutives.

À votre descente du train, fini la longue marche jusqu’au centre-ville, l’attente à l’arrêt de bus ou le taxi onéreux : louez un vélo électrique Fluo dans la station qui se trouve devant la gare ! 

Où trouver un vélo Fluo ?

Zoomez sur la carte pour afficher les stations.

Benfeld

Obernai

Rethel

Saint-Louis

  • Altkirch

  • Barr

  • Bar-le-Duc

  • Bar-sur-Aube

  • Châlons-en-Champagne

  • Charleville-Mézières

  • Chaumont

  • Colmar

  • Commercy

  • Épernay

  • Épinal

  • Erstein

  • Forbach

  • Gambsheim

  • Hagondange

  • Haguenau

  • Hettange-Grande

  • Hoerdt

  • Langres

  • Longwy

  • Lunéville

  • Metz

  • Molsheim

  • Mulhouse

  • Munster

  • Nancy

  • Nogent-sur-Seine

  • Pagny-sur-Moselle

  • Pont-à-Mousson

  • Reims

  • Remiremont

  • Revin

  • Romilly-sur-Seine

  • Saint-Dié-des-Vosges

  • Saint-Dizier

  • Sarrebourg

  • Sarreguemines

  • Saverne

  • Schirmeck – La Broque

  • Sedan

  • Sélestat

  • Soultz-sous-Forêts

  • Strasbourg

  • Thionville

  • Toul

  • Troyes

  • Verdun

  • Wissembourg

Restez informés !

Ne ratez rien du nouveau service de vélo Fluo : ouverture des stations, actus, coulisses et avant-premières directement dans votre boîte mail !

Combien ça coûte ?

6 €

les 14h consécutives

3 €

les 14h consécutives, avec la carte fluo et abonnés TER annuel (justificatif d'achat à joindre manuellement dans l'application lors de la souscription)
  • Au-delà de 14 h consécutives : 1 € par tranche de 20 min entamée.

Une pré-autorisation de paiement (35 €) est demandée à votre banque au début de chaque location pour garantir le paiement. Ce montant n’est pas prélevé mais peut néanmoins être visible temporairement sur votre compte bancaire.

Comment ça marche ?

Réserver un vélo Fluo à l’avance

Vous avez la possibilité de réserver un vélo jusqu’à 14 h avant votre heure de départ.
La réservation vous garantit la disponibilité d’un vélo à votre arrivée en station mais elle n’est pas obligatoire.  

  1. Dans l’application, sélectionnez la station depuis laquelle vous souhaitez partir et appuyez sur ”Réserver un vélo”
  2. Si vous changez d’avis, n’oubliez pas d’annuler votre réservation pour libérer le vélo ! 
Iphone 962x2082 02 FR
Iphone 962x2082 04 FR
Iphone 962x2082 05 FR

Commencer un trajet avec un vélo Fluo

  1. Avec l’application, scannez le QR code du vélo stationné au bout de la rangée.
  2. Démarrez la location et, après le bip sonore, appuyez sur le frein gauche du vélo pour le détacher en douceur de la station.

Faire des arrêts avec un vélo Fluo

Avec le vélo Fluo, un vélo électrique est à vous jusqu’à 14 heures de suite.

Pendant la location, vous pouvez verrouiller le vélo quand vous voulez.
Dès lors qu’il est verrouillé, le vélo est sécurisé : pas besoin de cadenas !

  1. Garez le vélo sur une zone de stationnement pour vélos.
  2. Dans l’application, appuyez sur “Verrouiller”. Un double signal sonore indique que le vélo a bien été verrouillé.
  3. Pour repartir, appuyez sur “Déverrouiller” et le tour est joué.

Terminer sa location de vélo Fluo

À la fin de votre location, restituez le vélo à votre station de départ.

  1. Accrochez le vélo au bout de la rangée, en insérant la roue avant dans l’encoche prévue à cet effet. Veillez à bien enclencher les aimants avant et arrière du cadre au vélo précédent (ou à la borne si la station est vide).
  1. Un double signal sonore indique que le vélo a bien été rendu. En cas de doute, vérifiez dans l’app ou contactez le service client.

Trouvez et utilisez votre vélo sur l’appli Vélo Fluo Grand Est

Téléchargez-la dès maintenant !

Une question ?

Consulter la FAQ

Contacter le support client vélo Fluo

  • Par téléphone au 09 74 99 18 93

Du lundi au vendredi de 8h à 20h

Le weekend et jour férié de 10h à 18h30

  • Par mail à l’adresse support@velo.fluo.grandest.fr

Consulter les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) 

Testé et approuvé par le Président, Franck Leroy !